Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

04. ★ Chronologie & épisodes
Strasbourg
Strasbourg

staff

Arrivée : 25/07/2021
Messages : 169
faceclaim : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
crédits : Palmer (avatar)

https://mimb.forumactif.com
  (#) |
Dim 12 Juin - 16:15


chronologie générale

time is a storm in which we are all lost


à savoir
chronologie liée à l'histoire réelle Des éléments liés à l'histoire de notre monde ont été repris dans le contexte de MIMB.

spécificités liées à MIMB Plusieurs informations ont été modifiées ou inventées de toutes pièces pour notre contexte.

LOCK Certaines des informations, sur la chronologie générale, sont bloquées : à vous de les débloquer en dépensant vos points ! Ces informations ne sont pas essentielles pour l'épisode un, mais le deviendront sans doute pour les épisodes suivants !
>> À vous de jouer par ici !

chronologie
avant 1800 Le potentia se manifeste pour tous·tes, très souvent sous forme de don. Les Élémentaires vivent en harmonie avec la Nature, se complètent les un·e·s et les autres dans leur maîtrise des élément. Il y a des conflits de territoires, les pays se dessinent et se redessinent, les affrontements sont souvent basés sur des Élémentaires souhaitant se rapprocher des ressources de leur pouvoir.
1800-1900+ L'industrialisation permet un plus grand brassage des populations, les diverses techniques et technologies sont développées pour qu'il y ait moins à compter sur des dons aléatoires et pour rendre moins dépendant·e·s les Élémentaires les un·e·s des autres, poussant à l'individualisme. Accroissement brusque de la population. Ce n'est pas encore visible, mais le potentia apparaît plus fréquemment sous une forme moins développée.

01) XXème siècle : la Cité-État de Strasbourg

1914-1918 Première Guerre mondiale, particulièrement meurtrière, développement de la technologie. Une conscience commune commence à s'élever, concernant l'avenir de la planète, mais rien n'est acté.
1920 Le Culte de la Nature s'installe à Strasbourg et en profite pour changer de nom, devenant ainsi La Promesse.
1939-1945 Seconde Guerre mondiale, la planète est grièvement impactée à l'issue de cette guerre et cela fait prendre conscience à l'ensemble des nations qu'il n'est pas possible de continuer ainsi : création de l'ONU, pacte de toutes les nations pour la préservation de la Terre et des Élémentaires. Début de reconstruction de la Nature.
1947 Déclaration d'indépendance de l'Alsace, territoire revendiqué par la France et par l'Allemagne : l'Alsace redevient cette unité régionale logique.
1950 Après trois ans de négociations, menées par Karl Schmidt pour la ville de Strasbourg, un accord entre cette dernière et le territoire de l'Alsace se trouve : Strasbourg devient la Cité-État de Strasbourg et obtient son indépendance, Karl Schmidt en est le Président pour le Parti Démocratique Strasbourgeois (PDS) qui travaille pour un équilibre entre tous les Élémentaires et les Magicien·ne·s.
1950-1980 Trente Glorieuses La Cité-État profite de son nouveau statut pour se (re)construire : c'est le temps de la prospérité et de la croissance, l'économie se développe grâce à l'accompagnement de la magie et le tourisme. Strasbourg a bonne réputation dans le monde entier et a une politique favorable à l'installation des étrangers dans ses murs, ainsi des mouvements de population se font dès les années 1960.
1955 Le passage à die Hochschule après la première manifestation du potentia est rendu obligatoire.
1961 Légalisation du mariage pour tous. Début d'une série de lois favorisant l'inclusion de toutes les orientations sexuelles et identités de genre.
1965 Karl Schmidt, après trois mandats de Président, se retire de la vie politique. Le PDS reste au pouvoir.

02) Fin XXème siècle : troubles pour Strasbourg

1980-1990 Déclin croissant de l’activité après les Trente Glorieuses, Strasbourg commence à grandir en population. L'engouement autour de la politique du PDS diminue quelque peu même si le gouvernement est toujours apprécié de tous·tes. Les inégalités se creusent, la pauvreté s'aggrave, le ressenti est géographique : passé le centre historique et les coins touristiques, Strasbourg tend vers le gris. Un Marché de contrebandes et de services illégaux se développe dans le quartier des Poteries.
1980 Karl Schmidt, écarté de toute vie politique et médiatique depuis plusieurs années, décède.
1980+ info n°1 à unlock La Promesse s'étend, cherche de nouveaux adeptes en promettant notamment de développer leur magie à l'aide de leur Cérémonie. Si cela fonctionne et que de plus en plus de personnes rejoignent la Promesse, le retour de bâton est violent considérant le nombre de participants qui ne survivent pas à la Cérémonie : sur la décennie, ces morts sont appelées les Tombé·e·s de la Promesse.
1985 Mise en place des Jägers, groupe de Magicien·ne·s puissant·e·s et entraîné·e·s, pour protéger la population strasbourgeoise et la rassurer notamment dans un climat de tensions causé par les morts de la Promesse.
1991 Procès envers la Famille Klausmann, principaux représentants de la Promesse, qui juge l'organisation innocente des morts précédentes. Le verdict tombe que les personnes entrant dans la Promesse sont toutes consentantes et savent dans quoi elles s'engagent. Dès lors, l'opinion publique envers la Promesse est plus radicale : c'est pour ou contre.
1999 Monique Archambault devient la directrice de die Hoschschule.
1995-2000 Plusieurs études sortent dans le monde entier et le constat est unanime : le potentia est de moins en moins puissant, de moins en moins accessible et, parallèlement, les Magicien·ne·s sont de plus en plus nombreux·ses. Diverses causes sont avancées : l'augmentation de la population mondiale qui a explosé, les guerres qui ont fragilisé la Nature, la magie de moins en moins pratiquée car on se repose de plus en plus sur la technologie...

03) XXIème siècle

2000 La Promesse fait monter sa voix, puisqu'elle proclame que cela fait des décennies qu'elle prévient du constat fait et assure pouvoir y remédier avec sa Cérémonie, qu’elle maîtrise entièrement désormais. En prenant plus de place médiatique avec un mea culpa, la méfiance à l'égard est toujours présente mais en diminution.
2000-2010 Le gouvernement strasbourgeois lance un programme pour essayer de rétablir l'équilibre de la Nature, RENAPO (Réparation de la Nature et du Potentia) : il a pour but de comprendre comment on se lie à son élément et comment le potentia se développe. Le gouvernement strasbourgeois s'entoure des meilleurs cerveaux du monde entier, au Rohan Institut. Arrivent de nouvelles vagues d'étrangers, beaucoup d'États extérieurs financent et suivent les travaux de près et envoient leurs meilleurs scientifiques. info n°2 à unlock
2005 On le sait depuis longtemps mais c'est la première fois qu'on décide de capitaliser dessus : un commerce de provocations de traumatismes, physiques et (moraux), se met en place pour forcer l'évolution du potentia. Ces commerçants illégaux et dangereux s’auto-nomment les Salvateurs et promettent de faire des Sauvés. Les services se vendent principalement au Marché Poteries — le gouvernement strasbourgeois condamne dès le début et très sévèrement ces Salvateurs, mais n’arrive jamais à les arrêter complètement.
2008-2009 Le gouvernement strasbourgeois, occupé par le programme RENAPO et la chasse aux Salvateurs, semble incapable de faire face aux inégalités sociales et à la criminalité grandissante. C’est à l’initiative de la population que s’ouvre le premier Centre Communautaire, nommé 'les Échos de Koenig' dans ce même quartier (Koenigshoffen). Les quartiers défavorisés commencent à s'organiser et des mouvements de solidarité et d'entraide se mettent en place. Débuts de protestations envers le parti PDS qui restent assez marginales.
2010-2020 Le programme RENAPO se poursuit et se lance dans la phase 2 : bien qu'il n'y ait pas de résultats concluants le Rohan Institut et le gouvernement strasbourgeois assurent se rapprocher de réponses concrètes. En parallèle, les Magicien·ne·s se retrouvent de plus en plus mêlés aux affaires du gouvernement : pour certains Élémentaires, cela devient une crainte de se lier à plusieurs éléments et de devenir Magicien·ne.
2015-2020 Plusieurs séries de disparitions ont lieu : La Promesse en nie toute responsabilité, aide aux recherches que le gouvernement met en place. En réponse à ces disparitions, la solidarité en place aux Échos se renforce et c'est de manière officieuse qu'un groupe d'individus se rassemble : l'Écho naît, sans que personne ne soit proprement identifié ou que l'organisation dépasse le stade de rumeurs. L’Écho aide les individu·e·s à gérer ces disparitions, utilise le Centre Communautaire comme base. La Promesse s'implique pendant la crise des disparitions : elle participe aux recherches organisées par le gouvernement, est très présente au Centre Communautaire Les Échos de Koenig pour aider les familles des disparu·e·s, participe à l'entraide qui se met en place. Les Tombé·e·s datant de trente-cinq ans, c’est auprès des nouvelles générations que La Promesse gagne des adeptes sans faire de campagne agressive cette fois-ci, et prend un tournant positif dans l'avis populaire.
début 2020 Plusieurs des disparu·e·s réapparaissent, mais malades et sans aucun souvenir et, pour certains, sans potentia. Le gouvernement déclare n'être au courant de rien, organise un accompagnement (soutien psychologique, financier, magique...) de ces désormais nommés Disparu·e·s et enquête sur ce qu'il se passe. En parallèle, le Rohan Institut proclame des résultats concluants des vingt années du programme RENAPO qui s'achève pour entrer dans la phase 3. Certains, dont l'Écho, ne pensent pas que ce soit une coïncidence. info n°3 à unlock
06/2020 Élection de Simon Schmidt, petit-fils de Karl Schmidt, à la Présidence de la République. S’il est relativement populaire auprès de la population native de Strasbourg grâce à son lien de parenté avec le fondateur de la Cité-État, un score serré avec la famille Klausmann de La Promesse a généré un vent de contestation et certains ont même pensé les élections truquées. info n°4 à unlock
07/2020 Suites au retour des Disparu·e·s et à l'élection présidentielle, quelques membres de l'Echo décident de s'organiser discrètement pour commencer à enquêter sur le gouvernement strasbourgeois, en passant notamment par le Rohan Institut.
2022 Temporalité actuelle, cf. l'épisode 1 ci-dessous.



Strasbourg
Strasbourg

staff

Arrivée : 25/07/2021
Messages : 169
faceclaim : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
crédits : Palmer (avatar)

https://mimb.forumactif.com
  (#) |
Dim 12 Juin - 16:17


saison 1

premier chapitre de l'histoire


à savoir
chrono de l'épisode Les événements notés de cette couleur sont ceux qui vont rythmer votre jeu pour les deux prochains mois : en effet, chaque période de jeu s'étend sur deux mois et vous pouvez RP sur tout le temps de cette période comme bon vous semble. Pour le moment, aucun événement n'a vocation à être ajouté : vous avez toutes les informations nécessaires pour jouer dans ce contexte jusqu'au prochain épisode.

votre chrono Sur MIMB, le contexte bouge avec vous : pour cela, on vous invite à ajouter vos RPs à la chronologie de nos épisodes. Cela est vivement encouragé, en particulier s'ils ont un lien plus ou moins direct avec les événements en cours, mais pas obligatoire. À noter que cela fait gagner des points pour la chasse aux informations bloquées !
>> Rendez-vous par ici pour !

multi-quêtes Les événements de 2022 inscrits ont une incidence sur la période de jeu actuelle ; vous retrouverez les explications du système de multi-quêtes par ici : elles vous permettront de faire avancer l'intrigue et de gagner des points pour débloquer les informations sur la chronologie générale

topics communs Que ce soit dans le cadre des multi-quêtes ou bien de l'intrigue, plusieurs topics communs voient le jour et seront naturellement rajoutés comme point d'étapes dans la chronologie. N'hésitez pas à en rejoindre un s'il est toujours en cours.

01) 2022

02/2022 Le programme RENAPO entre dans sa troisième phase : celui des expérimentations. Le gouvernement strasbourgeois et le Rohan Institut appellent à des volontaires, des individu·e·s souhaitant voir leur potentia augmenter. Les réponses sont plutôt favorables et celleux qui se présentent au Rohan Institut sont soit invité·e·s à y rester quelque temps, soit tenu·e·s au secret impératif et sont surveillées pour qu’elles le tiennent. Outre les personnes qui y travaillent, tenues elles aussi au secret, personne ne sait encore en quoi consiste la méthode utilisée.

>> multi-quête numéro un.

03/2022 – officiellement Un accident anime les journaux quelques jours : une explosion a eu lieu dans le Parc de l'Orangerie, lieu où s’entraînent notamment les Jägers, et a endommagé le Pavillon Joséphine. Si la cause est rapidement jugée accidentelle, l'ensemble du parc est évacué plusieurs jours et les animaux de la ménagerie sont transférés ailleurs le temps de vérifier que le fait ne se reproduira pas. On compte quelques morts et plusieurs blessés, dont trois noms notables : Antonio Bianchi, Jäger, Gustav Schreiber, suppléant Jäger, Maude Weber, apprentie Jäger. C'est la première fois depuis la mise en place des Jägers qu'un décède en fonction.

03/2022 – officieusement Le corps d’Antonio a été retrouvé, suite à l'accident, mais pas ceux de Gustav et Maude. Pour certains Jägers et enquêteurs, ces deux derniers étaient au cœur de l'explosion et n'ont pas eu le temps d'essayer de s'échapper. Pour d'autres Jägers, qui savent que le pouvoir de Gustav est d'ouvrir une petite dimension parallèle... Ce n'est pas un accident, mais ils n'ont pas de preuves.
L’accident n'en était pas un : il a effectivement été orchestré par Gustav, qui s'est laissé approcher par des membres de l'Écho depuis quelques mois, pour lui permettre à lui et Maude de quitter les Jägers de façon définitive. Ils vivent pour l'instant cachés, sous couverture sous les pseudonymes d'Ernest et Emma Bernstein, aidés par l'Écho qu'ils aident en retour.

>> multi-quête numéro deux.

02) juillet et août 2022

20 juillet La Promesse arrive, lors d'une Cérémonie, à rétablir le potentia effacé d'un·e Disparu·e. L'affaire est gardée secrète, mais la Promesse recherche d'autres personnes pour réitérer l'expérience.

01 au 07 août Certaines personnes travaillant au Rohan Institut n'y ont, du jour au lendemain et sans être prévenues, plus accès. On leur dit sur le ton de la plaisanterie que c'est la fermeture pour vacances. Il n'est pas compliqué de comprendre le climat de tensions qui se concrétise, entre la phase 3 du programme RENAPO et l'accident des Jägers, au sein de l'institution : pourtant personne n'est capable de dire ce qu'il se passe, ou n'ose émettre une opinion sur le sujet.

08 août Annonce officielle, le Rohan Institut change de Directeur. C'est désormais Richard Thibault, déjà dans le Conseil d'administration, qui prendra la suite de Jamie Frederickson. Un temps de co-direction est prévue, pour faire au mieux la transition.
→ En lire plus les directeurs du Rohan Institut : par ici.

15 août Quelques mois après l'accident ayant coûté la vie à plusieurs Jägers, et dans un parc de l'Orangerie toujours en reconstruction, une cérémonie commémorative est organisée pour rendre hommage et ressouder les habitant·e·s de Strasbourg.
→ Retrouver le topic commun.

22 août Annonce officielle pour désigner le nouveau Jäger, qui prend la place d'Antonio Bianchi. Pour la place de suppléant·e et d'apprenti·e Jäger, le Rohan Institut déclare être en phase de recrutement. Les nouvelles divisent, notamment les Jägers, et au Rohan Institut. Pour les Magicien·ne·s, cela peut être l'occasion de se faire remarquer et de rejoindre l'élite.

3) septembre et octobre 2022

3-4 septembre L'Écho, éparpillé sur les quartiers de l'Ouest, essaie de mettre en place son premier rassemblement : plusieurs personnes prennent ces rôles de fédérateurs, le mot commence à courir au sein d'un mouvement finalement plus grand qu'on ne le pensait.

26-27 septembre Rassemblement de l'Echo, au Centre Communautaire pour marquer l'historique du mouvement. Les échanges durent de nombreuses heures jusqu'au petit matin suivant. Il en sort un emblème, et trois revendications fortes du mouvement : se rassembler, se protéger, savoir. Les médias taisent cette assemblée, ou tout au plus évoquent une assemblée de citoyens. Si les personnes qui n'en font pas partie ne se préoccupent pas encore de l'Echo, l'organisation en ressort grandie.
→ Participer au topic commun.

20 octobre Plusieurs rumeurs sur le nouveau directeur du Rohan Institut, Richard Thibault, courent depuis plusieurs semaines. C'est une vidéo datant de plusieurs années le montrant circuler relativement familier au sein du Marché Poteries qui refait surface et délie les langues de l'opinion publique. Le Rohan Institut, dont l'équilibre semble fragilisé par les derniers événements, poursuit sa période de trouble : difficile de faire confiance à son nouveau directeur, et difficile pour ce dernier de re-créer de l'entente et de la discipline au sein des Jägers de nouveau au complet.

31 octobre La Promesse, lors d'une annonce publique de la famille Klausmann, informe que sa Cérémonie a réussi à rétablir le potentia de deux de trois disparus l'ayant passée. Une nouvelle vague d'espoir se forme pour celleux revenu·e·s, qui ignorent toujours les causes de leurs disparitions.

4) novembre et décembre 2022


14-20 novembre Plusieurs personnes affirment avoir vu les, pourtant, décédés Gustav Schreiber et Maude Weber dans le quartier Poteries. Si la photo circulant sur les réseaux ne permet pas d'identifier qui que ce soit, cela suffit à raviver les doutes de certain·e·s concernant l'accident du parc de l'Orangerie.

1er décembre Le célèbre Marché de Noël de Strasbourg, qui attirent des milliers de visiteur·rice·s locaux ou non, est inauguré et sera animé jusqu'à janvier. Le dispositif de sécurité mis en place cette année n'échappera à personne, notamment avec la présence de Jägers dès que la nuit tombe. Malgré tout, l'endroit reste animé de cette humeur joyeuse accompagnant la fin de l'année.
→ Participer au topic commun.

25 décembre 20h00 - Les voeux du Président Simon Schmidt commencent à être diffusés sur plusieurs chaînes nationales et à la radio. L'allocution est subitement interrompue, l'écran reste noir quelques minutes avant que le programme suivant ne se lance. Le gouvernement ne communiquera pas sur cet incident supposé technique.


janvier 2023





04. ★ Chronologie & épisodes
Page 1 sur 1

magic in my bones ; :: élémentaire (mon cher Watson) :: Le commencement :: annexes
Sauter vers: