Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

01. ★ Les élémentaires et les magiciens
Strasbourg
Strasbourg

staff

Arrivée : 25/07/2021
Messages : 169
faceclaim : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
crédits : Palmer (avatar)

https://mimb.forumactif.com
  (#) |
Dim 12 Juin - 16:00


les élémentaires

Nature will nurture your mind, body and soul


en résumé
Les Élementaires quels sont les éléments, comment se lier à un élément, quel est le potentia et comment se développe-t-il, quelles sont les possibles évolutions du potentia ;
les magicien·ne·s comment être lié·e à plusieurs éléments, comment devient-on Magicien·ne, le lien entre les Magicien·ne·s et le gouvernement strasbourgeois
vivre avec die Hochschule est l'Académie et accompagne les Élementaires dans la maîtrise de leur potentia, le Rohan Institut accompagne les Magicien·ne·s, il existe des objets magiques pour aider à maîtriser le potentia ainsi que des objets magiques pouvant contenir des usages

★ Toute personne existante est liée à au moins 1 élément, car l’humain est avant tout Élémentaire ; cette connexion se manifeste en un pouvoir, potentia, qui se décline en trois stades.

01) Se lier à un élément

★ Il existe 7 éléments, classés en deux catégories : les éléments primaires que sont l’air, l’eau, le feu et la terre, les éléments secondaires que sont l’esprit, la lumière et l’ombre.

★ S'il est fréquent d’avoir un élément courant dans sa famille (le même que l’un ou deux de ses parents, grands-parents) l'élément auquel on se connecte est aussi lié à la nature future d’un·e individu·e, à sa personnalité, aussi un enfant peut se lier à un autre élément que celui anticipé par la famille. Avant 14/15 ans l'enfant peut commencer à manifester un intérêt pour un élément, ressentir quelques prémices de connexion à un élément.
→ Pour découvrir les divers éléments et leurs caractéristiques, pouvoirs..., cf. le post ci-dessous « les éléments ».

★ Le potentia, le pouvoir d'une personne, arrive vers ses 14/15 ans. C’est à l'arrivée de ce pouvoir que chacun·e est convié·e à passer deux mois à die Hochschule ("or chou leuh", "l'Académie") pour comprendre et saisir pleinement quel est son potentia, puisque chaque personne est reliée de manière unique à son élément par une capacité magique qui lui est propre.
→ Pour en lire plus sur die Hochschule, l'Académie, « onglet vivre avec » sur cette annexe.

02) Le potentia et ses trois stades

★ Entre 14 et 15 ans arrive la première manifestation du potentia : elle est toujours visible, et souvent décrite comme une sorte d'explosion de magie généralement douloureuse pour l'adolescent·e, quand (selon l'élément et le potentia arrivant) elle ne blesse pas quiconque se trouve aux alentours.

★ Chaque potentia est unique et propre à la personne, peut fonctionner en permanence, (ex: élément feu, une force physique accentuée), ou bien dans de certaines conditions (ex: élément esprit, influencer une émotion après avoir prononcé une certaine phrase). Le potentia peut aussi avoir quelques particularités, soit être trop important pour que la personne ne le maîtrise complètement et il y aura besoin d'un objet magique pour le diminuer, soit une fois enclenché l'acte de magie ne s'arrêtera que lorsqu'il sera terminé (ex: élément lumière, guérison d'autrui qui ne s'arrête pas une fois lancée, mettant en danger le lanceur)...

C'est le rôle de die Hochschule d'aider à comprendre comment fonctionne le potentia de chacun.
→ Pour en lire plus sur les objets magiques, onglet « vivre avec » sur cette annexe.

★ Quelque soit le stade du potentia, utiliser sa magie à forte dose et/ou de manière quotidienne a des conséquences (physiques, psychologiques, sur soi, sur les autres...) : à chacun de comprendre lesquelles elles sont et d'apprendre à vivre avec.
→ Faire un saut du côté du registre des potentias et conséquences, et sur le sujet obligatoire de passage pour définir son potentia.

★ Les trois stades du potentia vont d'une forme peu développée à très développée du pouvoir :

• l'instinct : la personne se sent bien au contact de l’élément et de ses caractéristiques, démontre une facilité avec l'une des spécificités de l'élément ; la personne n'a cependant pas de pouvoir particulier en rapport avec son élément.
l'élément agit positivement sur la personne plutôt que la personne n'agit avec l'élément ;

• l'aptitude : la personne maîtrise une spécificité de l'élément, cependant ce pouvoir est souvent anodin et rarement utile au quotidien ;
l'élément agit sur la personne de façon plus prononcée, plus positivement que négativement ; la personne est capable d'utiliser l'élément grâce à son potentia, de façon modérée ;

• le don prononcé (dit juste “don”) : la personne maîtrise une spécificité de l'élément, dans un pouvoir conséquent, noté et notable, (très) utile à la vie de tous les jours ou au sein d’un métier ;
→ la personne et l'élément font union, l'élément agit sur la personne de façon positive et négative ; la personne est capable d'utiliser l'élément grâce à son potentia.

- Par exemple, pour l’élément “terre”, le potentia d'une personne peut être spécifique aux plantes. Ainsi quelqu’un lié au niveau de l'instinct peut savoir si une plante se porte bien ; quelqu'un avec une aptitude est capable de savoir quand et combien de quantité la plante a besoin d'eau ; et quelqu’un avec un véritable don est capable d’accélérer le processus de floraison de la plante.


Tout le monde débute au stade de l'instinct, qui peut durer de quelques jours à quelques années — ou toute une vie, et certain·e·s attendent leur aptitude ou leur don plus longtemps encore sans se rendre compte ou refusant qu’iels n’auront pas de potentia plus développé.

03) L'évolution de son potentia

Extraits chrono a écrit:
1800-1900+ L'industrialisation permet un plus grand brassage des populations, les diverses techniques et technologies sont développées pour qu'il y ait moins à compter sur des dons aléatoires et pour rendre moins dépendant·e·s les élémentaires les un·e·s des autres, poussant à l'individualisme. Début d'accroissement de la population. Ce n'est pas encore visible, mais le potentia apparaît plus fréquemment sous une forme moins développée.

1995-2000 Plusieurs études sortent dans le monde entier et le constat est unanime : le potentia est de moins en moins puissant, de moins en moins accessible et, parallèlement, les Magicien·ne·s sont de plus en plus nombreux·ses. Diverses causes sont avancées : l'augmentation de la population mondiale, les guerres qui ont fragilisé la Nature, la magie de moins en moins pratiquée car on se repose de plus en plus sur la technologie...

★ Il arrive, parfois, que le potentia évolue au courant de sa vie : d’un instinct vers une aptitude ou d’une aptitude vers un don, ou que le don maîtrisé change quelque peu et se développe. Il n'y a pas de manière assurée de développer son potentia, cela peut venir avec le temps, un accomplissement dans un entraînement intensif, ou bien un entraînement régulier... Aucune règle n'est définie là-dessus, si le potentia n'est pas amené à se développer "naturellement" il n'évoluera pas. S'il évolue cela se fera, comme pour la première fois, dans une explosion de magie. La personne pourra repasser à die Hochschule si elle en a besoin, s'il lui faut de l'aide pour maîtriser son potentia : elle ne sera toutefois pas obligée d'y rester plusieurs mois.

★ La question de l'évolution du potentia est devenue une problématique importante au cours des dernières décennies, alors que de moins en moins de personnes ont accès à une forme développée de leur pouvoir et de plus en plus restent au stade de l'instinct. Le gouvernement Strasbourgeois en fait l’une de ses priorités et y alloue énormément de ressources financières, humaines, expérimentales depuis plusieurs années, à travers le programme RENAPO.
→ Pour en lire plus sur le programme, onglet « die Regiarung » sur l'annexe 03. Les organisations.

★ Le groupe La Promesse assume avoir une connexion différente avec les éléments, et affirme pouvoir développer ce potentia en diminution au cours de leur Cérémonie avec 7 élémentaires : la magie acquise aura toutefois une forme différente et ceux y survivant seront appelés les Transformé·e·s.
→ Pour en lire plus sur la Promesse et les Transformé·e·s, « La Promesse » sur l'annexe 03. Les organisations.

★ Il est connu depuis des centaines d'années que le potentia peut évoluer après un événement important et/ou traumatique. Si cela a pu être prouvé durant les nombreuses guerres, il n'a jamais été question de provoquer un traumatisme pour développer son potentia jusqu'à récemment : d'abord parce qu'il faut vivre avec les conséquences d'un tel choc dans sa vie, ensuite parce qu'on n'en avait pas besoin. Depuis les années 2000, pourtant, ce sont les Salvateurs qui en ont fait un véritable commerce et proposent le service de provoquer un traumatisme dans l'espoir que le potentia se développe, complètement illégal et réprimé par le gouvernement.
→ Pour en lire plus, paragraphe « les Salvateurs » sur l'annexe 03. Les organisations.


★ Certains individus peuvent être connectés à plusieurs éléments : ce sont les Magicien·ne·s.

01) Être lié à plusieurs éléments

★ Les Magicien·ne·s ont été nommés ainsi car leurs multiples éléments se révèlent dans un don bien plus conséquent et visible que celui des Élémentaires : le potentia des Magicien·ne·s est automatiquement un don prononcé.

★ Les éléments maîtrisés par les Magicien·ne·s ne le sont pas forcément au même niveau : il y a obligatoirement un élément sous forme de don, mais le ou les autres peuvent être au stade de l'instinct, de l’aptitude ou du don.

★ La plupart des Magicien·ne·s sont connecté·e·s à deux éléments. Certain·e·s peuvent être lié·e·s à trois.

02) Devenir Magicien·ne

★ Le potentia se développe différemment pour les Magicien·ne·s, s'il apparaît toujours aux alentours de 14/15 ans :

• soit iels ont un élément principal auquel iels se connectent mais iels ont du mal à déterminer quel est leur potentia exact : ainsi, les accompagnateur·ice·s de die Hochschule, là pour aider à comprendre le potentia, peuvent soupçonner que la personne est Magicien·ne et le lien est fait avec le Rohan Institut qui accompagne exclusivement les Magicien·ne·s ;

• soit iels ont plusieurs éléments au même niveau et semblent ne se connecter à aucun, ou directement plusieurs, et il est plus simple de deviner le potentiel Magicien·ne : l'adolescent·e rejoint immédiatement le Rohan Institut.


★ Il est également possible de se lier à un second élément plus tard dans sa vie et de devenir Magicien·ne. De la même manière, c'est une explosion de magie qui révèlera cet événement à l'individu·e qui, s'iel est repéré·e, sera obligé·e de rejoindre le Rohan Institut jusqu’à gérer son nouveau don.

★ Il y a beaucoup plus de Magicien·ne·s depuis les années 1900 qu'il n'y en avait auparavant.

03) L'attachement au gouvernement Strasbourgeois

★ Comme pour les Élémentaires, aucun des potentias des Magicien·ne·s n’est le même, car la combinaison de plusieurs éléments permet des pouvoirs uniques. Ainsi, il est compliqué d’accompagner à la maîtrise de la magie et il existe un établissement spécial pour : le Rohan Institut, entièrement contrôlé par le ministère du potentia.
→ Pour en lire plus sur le Rohan Institut, onglet « vivre avec » sur cette annexe.

★ En outre, tous les dons et tous·tes les Magicien·ne·s sans exception sont enregistré·e·s dans Le Registre, document à disposition de l’État et de ses agent·e·s seulement mais connu de tous. Étant considéré·e·s comme plus puissant·e·s que la moyenne, ce registre fait acte de bonne foi pour rassurer l'ensemble de la population et permet un recensement des capacités magiques.
☆ Si un·e Magicien·ne extérieur·e souhaite entrer sur le territoire Strasbourgeois, iel devra se faire connaître des services de l'État pour être ajouté·e au Registre sous peine d'arrestation, renvoi à la frontière et amende.

★ De la même manière que le passage des Élémentaires est obligatoire à die Hochschule, les Magicien·ne·s doivent obligatoirement passer au Rohan Institut qui est entièrement contrôlé par le gouvernement : ainsi, la plupart des Magicien·ne·s travaillent aujourd’hui avec ou pour le gouvernement, ce qui peut être un frein pour les Magicien·ne·s qui ne l'approuvent pas.

★ De plus, le gouvernement a à cœur de proposer le meilleur pour sa population, et invite régulièrement des Magicien·ne·s du monde entier à venir travailler pour eux, en particulier dans le cadre du programme RENAPO.
→ Pour en lire plus sur le programme, onglet « die Regiarung » sur l'annexe 03. Les organisations.

04) Les Jägers

★ Groupe de Magicien·ne·s, première ligne de défense du gouvernement Strasbourgeois, leurs pouvoirs sont conséquents et peuvent être considérés comme dangereux sans supervision. On les pense les plus intelligent·e·s et les plus puissant·e·s des Magicien·ne·s, iels sont entraîné·e·s depuis tout jeune pour l’être.
→ Pour en lire plus sur les Jägers, onglet « die Regiarung » sur l'annexe 03. Les organisations et pré-liens des Jägers.


01) Apprendre à maîtriser sa magie : die Hochschule

★ Die Hochschule existe depuis plusieurs centaines d'années, sous son format actuel de l'Académie qui est installée depuis 1801 dans l'ancien Collège Royal. Ensemble de bâtiments restés en l'état, la plupart des services ouverts à tous se trouvent aux rez-de-chaussée et dans les premiers étages, ceux supérieurs étant plutôt destinés aux cours et à l’administratif. Le bâtiment annexe du pensionnat a été rajouté dans les années 1980.


(moodboard)

★ Die Hochschule dépend du ministère de l'éducation et du ministère du potentia du gouvernement Strasbourgeois : l'établissement est ainsi entièrement financé par l'État, et il doit évidemment rendre des comptes. Cependant, le rattachement à deux ministères différents et la main de maître de Monique Archambault qui le dirige depuis 1999 permet de diminuer l'influence du gouvernement en son enceinte. L'Académie est considérée par beaucoup comme un terrain neutre.
→ Découvrir Monique Archambault : par ici.

★ Le passage y est obligatoire au moment où le potentia apparaît, généralement vers 14 ou 15 ans. Depuis 1950 ce sont deux mois minimum que chacun·e est obligé·e d'y passer. Le but est d'apprendre à maîtriser son potentia à l'aide de tests et d'épreuves adaptés selon les éléments et en comprendre les limites, mais aussi faire un point d'histoire sur la magie des Élémentaires. Pour ceux ayant du mal à comprendre ou maîtriser leur potentia, ces deux mois peuvent s'étendre sans difficulté jusqu'à une période d'un an. De plus, il sera possible pour celleux qui le souhaitent d'acquérir un ou plusieurs objets magiques, fabriqués sur-mesure pour canaliser ou amplifier le pouvoir d'une personne.
→ Pour en lire plus sur les objets magiques, point 03 ci-dessous.

★ Lors de ces deux mois, le pensionnat est obligatoire même si la personne habite proche de l'établissement : c'est la première étape vers l'émancipation des jeunes strasbourgeois, cela permet également un brassage et une mixité dans les classes sociales — le tout est, bien évidemment, gratuit et à charge du gouvernement.

★ L'Académie reste ouverte à tous, à tous les moments de la vie. Ainsi, un Élémentaire qui voit son don évoluer peut y revenir s'iel a besoin d'aide dans sa maîtrise, une personne ayant besoin d'un nouvel objet magique, d'un conseil pour celle·lui accompagnant un·e Élémentaire... En journée, et de façon plus globale, tout le monde peut circuler librement dans l'enceinte de l'établissement.

★ Puisque l'Académie permet de découvrir des Magicien·ne·s, il n'est pas rare d'y croiser du personnel du Rohan Institut pour aider à faire passer les tests pour découvrir les potentias et/ou vérifier le lien à plusieurs éléments. Parfois, ce sont même des Jägers qu'on y croise, lorsqu'un·e adolescent·e décide de jouer à l'élément perturbateur. L'inverse, de voir du personnel de l'Académie au sein du Rohan Institut, est exceptionnel.

★ Le personnel de die Hochschule est extrêmement diversifié, puisqu'il faut à la fois permettre d'accompagner sur les sept éléments, enseigner les savoirs de base de la magie élémentaire, et s'occuper de centaines d'adolescents qui logent en plus dans l'enceinte. Beaucoup de monde y passe, et si presque tout le monde peut y travailler tous·tes rencontrent au moins une fois la directrice avant d'être embauché.
→ Rejoindre le personnel de die Hochschule par ici.

★ L'Académie ne tient aucun registre des potentias, mais son personnel sait globalement qui est présent et quels sont leur pouvoir.

02) Le Rohan Institut

★ Le Rohan Institut est contrôlé par l'État Strasbourgeois et rattaché au ministère de la magie : tout le monde n'en franchit pas les portes, et même ceux y ayant accès n'en ont qu'un limité à leur fonction. Il représente le prestige et l'élite de la nation, puisque tout le monde n'y travaille pas, il est considéré par beaucoup comme facteur de réussite d'y être.

★ Le Rohan Institut a été construit par une famille de Magiciens puissants et est un symbole ostentatoire de réussite. Il est composé de plusieurs ailes, avec toutes plusieurs étages à l’agencement différent, aux fonctionnalités multiples : côté administratif de l’Institut et du gouvernement, sections dédiées aux recherches et études, lieu d’entraînement et de vie pour les Jägers… Il paraîtrait qu’il existe même une partie prison, adaptée pour contenir des Élémentaires et des Magicien·ne·s puissant·e·s, sans que cela n’ait été confirmé. Une chose est certaine : le Rohan Institut est un labyrinthe qui n’est pas prêt de révéler tous ses secrets.



(moodboard)

★ Le Rohan Institut a l'exclusivité sur la prise en charge, la détermination des pouvoirs et l'entraînement des Magicien·ne·s. C'est en son sein que les Jägers sont choisi·e·s et entraîné·e·s, et que certain·e·s y vivent. Le Registre y est également élaboré.

★ Toute la partie Recherche et Développement du ministère, notamment le programme RENAPO (Réparation de la Nature et des Potentia), se fait au Rohan Institut.
→ Pour en lire plus sur le programme, onglet « die Regiarung » sur l'annexe 03. Les organisations.

Tout est sécurisé, surveillé, enregistré au Rohan Institut. Vous n'aurez accès qu'au hall principal de l'aile droite, après avoir passée la cour intérieure, où vous recevrez votre badge et des instructions précises pour vous rendre où vous devez aller, ou vous serez reconduit à la porte. Cela vaut autant pour les visiteurs que pour les membres du personnel, qui respectent scrupuleusement le règlement. Au Rohan Institut, on n'a le droit qu'à une seule erreur, pas deux.
→ Rejoindre le personnel du Rohan Institut, par ici.

★ Les avis de ceux travaillant au Rohan Institut divergent, sur leur rapport à l'Académie : certains voient le potentiel des adolescents découvrant leur potentia et voudraient s'impliquer d'avantage pour les aider, d'autres aimeraient y être plus présents pour mieux réguler, d'autres encore prennent de haut die Hochschule qu'ils considèrent être le Rohan Institut bas de gamme. Quoi qu'il en soit, les rapports entre les deux sont tendus.

03) Les objets magiques

★ La plupart des objets magiques sont fabriqués sur-mesure, et il en existe deux types : ceux fabriqués pour une personne et agissant sur son potentia, les canalisateurs ou amplificateurs de potentia, et les objets fabriqués pour un usage précis, agissant sur quelque chose d'autre qu'une personne, par exemple la protection d’un lieu, la surveillance, maintien de la luminosité quelque part…

★ Les objets contiennent une dose de magie ce qui en rend la confection délicate. La fabrication d’objets magiques est en place depuis le siècle dernier à Strasbourg. C'est die Hochschule qui a la compétence et la responsabilité des canalisateurs et amplificateurs de potentia, et La Promesse qui se spécialise dans la réalisation d'objets contenant un usage. Un commerce illégal de revente d’objets magiques se trouve dans le quartier Poteries, que le gouvernement régule de temps en temps mais laisse souvent faire car il est générateur d’intérêt et d’argent pour la Cité-État.

Die Hochschule : les canalisateurs et amplificateurs de potentia

★ Les canalisateurs de potentia sont créés par 3 personnes minimum : la personne à qui le canalisateur est destiné, un Élémentaire maîtrisant l'élément de cette même personne pour le guider lors de la confection de l’objet, un Élémentaire-terre puisque la magie est enfermée dans une pierre choisie au préalable pour s’allier au mieux au destinataire de l’objet.

★ L’idée est d'utiliser une pierre pour être le relais du potentia de la personne, ainsi si son potentia est trop important pour elle ou qu'elle a du mal à le maîtriser le canalisateur devient un soutien où diriger la magie. Le canalisateur doit être porté en permanence pour fonctionner, ce qui explique que l'objet soit souvent un bijou.
• Utilisation illimitée dans le temps : du moment que la pierre reste intacte.
• Utilisation limitée dans l'espace : doit être en contact permanent avec la personne pour qui le canalisateur a été créé pour fonctionner.

★ Les canalisateurs de potentia sont considérés comme une aide à l'apprentissage et à la maîtrise du potentia. L'opinion à l'égard de ceux qui en utilisent est neutre ou bonne, l'usage est assez fréquent pour qu'il n'existe pas de réglementation concernant l'acquisition ou la possession d'un canalisateur.

★ Die Hochschule est réputée dans son savoir-faire et sur cet accompagnement. Comme il est possible de repasser à l'Académie à tout moment pour avoir de l’aide concernant ses pouvoirs, il est possible d'y retourner après sa première apparition du potentia et faire (re)fabriquer un canalisateur plus tard dans sa vie.

★ Les amplificateurs de potentia fabriqués par die Hochschule fonctionnent de la même manière : conçus sur-mesure par minimum trois personnes, la pierre permet un appui au potentia de la personne pendant son utilisation, le rendant notamment plus précis.
• Utilisation limitée dans le temps : la pierre perd de son pouvoir et s'éteint. Les amplificateurs ont une durée de vie allant d'une seule utilisation à quelques années, le temps est lié au potentia et à l'utilisation faite par la personne.
• Utilisation limitée dans l'espace : doit être en contact avec la personne lorsque l'amplificateur est utilisé, ne permet pas une sur-projection ou sur-utilisation de pouvoir non plus.

★ Les amplificateurs de potentia fabriqués par die Hochschule sont enregistrés par le gouvernement, auprès duquel il faut faire une demande au préalable avant de voir l’objet fabriqué. En effet, l'acquisition doit être justifiée dans son usage : l'objet doit aider à maîtriser un potentia difficile ou appuyer un potentia utile à la société. Il n’est pas autorisé d’avoir un amplificateur de potentia sans qu’il ne soit déclaré.

★ Il existe d’autres amplificateurs de potentia, fabriqués non pas pour une personne mais pour un élément : sans cette personnalisation au potentia, l’amplificateur peut être instable ou compliqué d’utilisation. Ces amplificateurs « génériques » ne se trouvent qu’au Marché Poteries, et sont tous importés d’ailleurs que Strasbourg.

La Promesse : les objets contenant un usage ;

★ Il est possible d’enfermer un peu de magie dans un objet pour lui donner une autre fonctionnalité que celle de départ, on l'utilise le plus fréquemment pour fabriquer des objets afin de protéger des lieux ou à en effectuer le maintien. La taille des objets est proportionnelle à leur utilisation définitive : par exemple, il faudra un petit pot de fleur pour protéger une maison de taille moyenne des intrusions d’inconnus, mais une grande statue pour une villa.

★ Les objets contenant un usage sont autorisés par le gouvernement, sans demande préalable. À Strasbourg, c’est principalement La Promesse qui est reconnue et a la compétence pour fabriquer ces objets qu’elle fabrique sur-mesure dans un rituel avec plusieurs élémentaires. D’autres groupes et individus peuvent fabriquer des objets avec usage, notamment pour ceux qui touchent un élément en particulier.

Le Marché Poteries, reventes & contrebandes

★ Le Marché Poteries est connu pour (re)vendre des canalisateurs et des amplificateurs de potentia, des objets à usages divers et variés — bien que beaucoup sont de la contrefaçon et n’ont aucune efficacité réelle. La plupart de ces objets magiques sont importés de l’extérieur.

★ Les canalisateurs de potentia ne sont pas personnalisés : soit ils sont trop généraux par rapport à l’élément, soit ils appartenaient à une autre personne. C’est d’ailleurs un commerce officieux, la recherche et revente de canalisateurs ayant appartenus à des personnalités car ils sont collectionnés par certains.

★ Les amplificateurs de potentia ne sont pas personnalisés : ils sont aussi lié à un élément, et non à une personne, et sont considérés comme bas de gamme voire défectueux, généralement à usage unique.
→ En lire plus sur le Marché Poteries, onglet « quartiers & co » sur l'annexe 02. Vivre à Strasbourg.




Strasbourg
Strasbourg

staff

Arrivée : 25/07/2021
Messages : 169
faceclaim : cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
crédits : Palmer (avatar)

https://mimb.forumactif.com
  (#) |
Dim 3 Juil - 21:31


les éléments

In nature, nothing is perfect and everything is perfect


éléments primaires
01 l'AIR ;

caractéristiques de l’élément : l’air et le vent, les courants ; affinité particulière au son, capacité de se projeter dans l’espace facilitée (corps - le sien seulement) ;
caractéristiques des personnes : attentives, rusées, volatiles, indécises, pragmatiques, efficaces, authentiques, ...

idées d'instincts : pas de mal à monter en altitude, meilleure agilité dans la coordination des mouvements du corps, une ouïe plus développée que la moyenne …      
aptitudes : faire bouger de petits objets sur de petites distances, faire souffler de légères bourrasques, …
dons : maîtrise du vent, création de boucliers d’air pour protéger des projectiles, ouïe sur-développée sur des sons que l'oreille humaine ne peut entendre, …

02 l'EAU ;

caractéristiques de l’élément : l’eau sous toutes ses formes, les plus expérimentés peuvent influencer les courants d’eau, drainer celle des nuages, rendre des particules en glace… ; compréhension du corps humain, possibilité de savoir si un corps est malade et l'origine d'une blessure (sur soi, sur les autres) ;
caractéristiques des personnes : sensibles, empathiques, affectueuses, autonomes, ingénieuses, vaniteuses, caractérielles, ...

idées d'instincts : à l’aise dans l’eau, aime mieux vivre près de la mer ou de l’océan, ne craint pas le froid, …      
aptitudes : capacité de refroidir rapidement une petite quantité d’eau (pas plus d’un verre), très bon nageur, sait lorsqu'un rhume ou un virus arrive et quand on va être malade…      
dons : influence des cours d’eau, capacité de former de la glace, capacité à déterminer l'endroit exacte d'une blessure…

03 le FEU ;

caractéristiques de l’élément : le feu et les flammes, la chaleur en général ; attrait à l'énergie électrique ; bonne résistance et robustesse du corps (le sien seulement) ;
caractéristiques des personnes : ambitieuses, colériques, joviales, indépendantes, tenaces, coopératives, débrouillardes, ...

idées d'instincts : supporte bien la chaleur, surcharge d’énergie dans un soir d’orage, tombe rarement malade, …    
aptitudes : résistance au feu ou à la chaleur, connaît à la seule vue le nombre d’heures qu’une bougie mettra pour se consumer, ne se blesse que rarement, …
dons : générer un feu, contrôle d’un foyer assez conséquent de flammes, incapable de se couper, contrôle de l’électricité …                          

04 la TERRE ;

caractéristiques de l’élément : rapport à la nature et ses éléments : à la terre, aux plantes, aux animaux, capacité de comprendre et de communiquer avec le monde primitif ; facilité à manipuler les matières premières, les matériaux ; capacité d'utiliser les pierres pour manifester son potentia, soin (sur soi seulement) ;
caractéristiques des personnes : altruistes, généreuses, réfléchies, sensibles, bornées, revêches...

idées d'instincts : collectionner des plantes à la maison et en prendre soin comme de ses enfants, être plus à l'aise dehors que dedans, lien aux pierres accru…
aptitudes : main verte ++, compréhension d'un animal après avoir formé un lien avec, capacité de soin à l'aide de pierres…      
dons : capacité de faire pousser rapidement des plantes, de les soigner, influence du comportement des animaux, …

éléments secondaires
05 l'ESPRIT ;

caractéristiques de l’élément : connexion à l’esprit humain, compréhension et influence des sensations, des émotions ; rapport à l'inconscient, au monde des rêves ; lien avec les personnes décédées ;
caractéristiques des personnes : charismatiques, impulsives, mystérieuses, solitaires, résolues, prudentes...

idées d'instincts : savoir si autrui est positif ou négatif à son égard, savoir si une personne est en deuil, contrôler ses propres rêves, …        
aptitudes : ressentir les émotions fortes d’autrui, capacité à savoir lorsqu’on vous ment, comprendre les dynamiques d’un groupe, …   
dons : déceler quelques (ou plus) pensées, contact de défunts, influence de sentiments, …

06 la LUMIÈRE ;

caractéristiques de l’élément : contrôle de la lumière, des reflets, des faisceaux lumineux ; capacités de guérison, d'influence du corps (sur soi, sur les autres) ;
caractéristiques des personnes : polies, protectrices, persuasives, dévouées, influençables, ...

idées d'instincts : n’attrape jamais de coups de soleil, inspire confiance naturellement, …        
aptitudes : influence de la lumière (illuminer légèrement une pièce), se guérir de petites blessures, …  
dons : rendre quelque chose d’invisible, guérison d’autrui, …

07 l'OMBRE ;

caractéristiques de l’élément : contrôles des ombres, permettant quelques illusions notamment ; sensations divinatoires, presciences et prédictions développées, pour tout ce qui concerne l'élémentaire-même uniquement ;
caractéristiques des personnes : méthodiques, droites, intuitives, prévenantes, curieuses...

idées d'instincts : se sent plus à l’aise la nuit et y vit mieux ou plus que la journée, réfléchit mieux dans le noir, sensibilité négative à la lumière, …
aptitudes : capacité de voir dans le noir, pressentiments sur des événements le·a concernant dans un futur proche, …        
dons : se rendre invisible en utilisant les ombres (tout en étant tangible), prédictions plus précises sur un événement, …


Magicien·ne·s
08 les Magicien·ne·s ;

En se liant à plusieurs éléments, le potentia des Magicien·ne·s (qui est, pour rappel, obligatoirement un don) prend des caractéristiques des deux à trois éléments auquel il est lié et les combine en un don unique, extraordinaire et transversal.

Exemple 1 : pour la capacité de voler ;
→ élément air (maîtrise du vent pour soulever, don) + élément feu (robustesse du corps, pour supporter la pression et les potentielles chutes, aptitude)
→ élément air (création de bourrasques, don) + élément eau (utilisation des particules d'eau dans l'air pour aider au mouvement, don)

Exemple 2 : comme un poisson dans l'eau ;
→ élément eau (à l'aise dans l'eau, aptitude) + élément air (mieux contrôler l'air dans ses poumons, don) : respirer sous l'eau plus longtemps
→ élément eau (à l'aise dans l'eau, aptitude) + élément air (mieux contrôler l'air dans ses poumons, don) + élément feu (robustesse du corps, aptitude) : pouvoir nager en apnée longtemps

Exemple 3 : soin complet, élément eau (comprendre d'où vient une blessure, une maladie, don) + élément lumière (soigner autrui, don)


Transformé·e·s
09 les Transformé·e·s ;

La Cérémonie de La Promesse consiste à mettre un Élémentaire au centre d’un cercle de 7 Élémentaires, chacun relié à l'un des 7 éléments, et à l'exposer à la magie de tous. Le potentia sera ainsi touché de tous les éléments et s’ouvrira à la Nature d’une nouvelle manière.

La personne ayant passé une Cérémonie aura toujours le même potentia, au même stade qu’avant la Cérémonie. En revanche, son potentia sera en évolution et changements constants, car il cherchera à s'accrocher à l'élément auquel est liée la personne la plus proche. En s'accrochant à un autre élément, le potentia varie légèrement dans son pouvoir. Jusqu'à présent, il a été noté que le potentia d'un·e Transformé·e n'arrive à accrocher que deux à quatre autres éléments, le nombre augmentant généralement au fil des années.

Exemple : un·e Élémentaire esprit Transformé·e, dont le potentia est au stade d'aptitude, capable de ressentir les émotions humaines (des vivant·e·s)
→ au contact d'un élémentaire terre, peut être capable de ressentir les émotions des animaux
→ au contact d'un autre élémentaire esprit, peut ressentir les émotions d'âmes décédées
→ ...


01. ★ Les élémentaires et les magiciens
Page 1 sur 1

magic in my bones ; :: élémentaire (mon cher Watson) :: Le commencement :: annexes
Sauter vers: